Qu’est-il donc arrivé aux jeunes ces dernières années ?

La RTBF nous informe de la remise, par le délégué général aux droits de l’enfant au président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de son mémorandum et rapport annuel d’activités 2022-2023.

« Aujourd’hui, la jeunesse ne va pas bien. L’explosion de la prise d’antidépresseurs chez les jeunes de 12 à 18 ans a augmenté de plus de 60% ces trois dernières années. Il faut prendre en considération leur parole ».

Étonnant ? Certainement pas. Et on ne pourra pas accuser le Covid (qui a généralement bon dos), mais très clairement la déraison des mesures de la politique mise en œuvre lors de la crise sanitaire, et en particulier vis-à-vis des jeunes.

Nous avons mis en garde contre cet effet pervers dès août 2020, en janvier 2021, en février 2021, en mars 2021 (voir en particulier le biais nº9), à nouveau en mars 2021, en avril 2021, à nouveau en avril 2021, en mai 2021, en juin 2021, en septembre 2021, en décembre 2021… plus récemment en mars 2023… mais en vain.

Aujourd’hui, on s’étonne d’une altération du profil psychologique des jeunes générations au cours des trois dernières années sans que cet étonnement s’accompagne d’une réelle réflexion sur la mise de ces jeunes sous l’éteignoir, les privant de tout ce qui constitue l’insouciance de l’enfance, la formation et la construction sociale de l’adolescence.

Quelle que soit l’inquiétude que provoquerait une éventuelle autre alerte sanitaire à l’avenir, il faudra absolument cette fois prendre en compte ces éléments cruciaux.

5 commentaires sur “Qu’est-il donc arrivé aux jeunes ces dernières années ?

  1. Svetlana Roudyk

    Le but de ces mesures était de nous mater, peu importe l’âge.
    La majorité s’est laissée faire…

    J’aime

  2. AGHION Jacques

    Bravo, il était en effet temps que quelqu’un réagisse ainsi.

    J’aime

  3. Eric

    Cette gestion calamiteuse devrait être jugée mais elle ne le sera pas car ceux qui en sont responsables sont aux manettes. Ça passera nécessairement par un changement de pouvoir qui a l’heure actuelle est très largement corrompu.

    J’aime

  4. Nathalie Breuer

    Cher Professeur,
    J’apprécie votre intelligence et votre sagesse.
    Je reste effrayée et sans voix devant l’expression de certains comme s’ils ne mesuraient nullement la portée de leurs mots. Je pense qu’il n’y a pas que notre système de santé qui est malade mais bien notre société entière, il serait peut-être temps de se poser et d’analyser ce phénomène sans hystérie, il est temps que nous, adultes, soyons « enfin » des Etres responsables et exemplaires pour notre jeunesse, revoyons nous-mêmes nos modes d’expression, nos comportements, et oui, l’enseignement est catastrophique, soyons courageux et oeuvrons ensemble!

    J’aime

  5. Petit

    Prendre conscience et espérer une évolution……..bientôt les élections !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.