Abonnement au blog / Subscription to the blog

S’abonner à mon blog et recevoir un courriel d’avertissement lors de la publication de nouveaux billets
To subscribe to my blog and to receive a mail message when a new post is uploaded

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié(e) par email des nouvelles publications.

4 réflexions à propos de “ Abonnement au blog / Subscription to the blog ”

  1. Christian Bounif a dit:

    Un grand merci pour vos actions!

    J'aime

  2. Michel BOUGARD a dit:

    Cher Bernard Rentier,
    Je voudrais tout d’abord vous dire combien j’ai été heureux de découvrir votre blog et surtout d’y lire vos précisions et commentaires à propos du traitement statistique relatif à la covid-19. Une courte présentation d’abord. Je suis chimiste (ULB) et historien des sciences et des techniques (Lille III). Retraité d’une double carrière de professeur, de chimie dans l’enseignement secondaire (athénée provincial de La Louvière) et d’histoire des sciences expérimentales (université de Mons). C’est d’ailleurs à Mons que nous nous sommes brièvement rencontrés voici déjà plusieurs années.
    Depuis le début de la pandémie je m’intéresse à la façon dont on s’occupe de cette pandémie en Belgique et ailleurs. Je ne suis pas compétent pour juger des aspects médicaux et épidémiologiques de la covid-19, mais je souhaite analyser les prises de position, les controverses, les ukases, les revirements des divers acteurs « décideurs », à savoir le monde politique et celui des experts sollicités. Par ailleurs -et ce n’est pas un détail- il y a aussi le fait que le caractère liberticide de certaines décisions et obligations s’affirme de plus en plus. L’histoire des sciences est riche de ces épisodes où les pouvoirs scientifique et politique se sont associés pour le « bien de l’humanité ». Le résultat ne fut pas toujours très heureux.
    J’espère que nous pourrons poursuivre nos échanges. Nous avons d’ailleurs d’autres points communs et nous en reparlerons peut-être. Je voudrais solliciter votre aide à propos d’une vague de « grippe » qui s’est abattue en Europe occidentale durant l’hiver 1968-69. On prétend qu’elle a fait des dizaines de milliers de morts, surtout en France. J’étais alors étudiant à l’ULB et dans une période « post mai 68 » : je n’en ai aucun souvenir. Avez-vous des précisions sur cette épidémie ? Et un chiffre pour entretenir le débat. En 2017, selon Statbel, il y a eu, en Belgique, 4702 décès attribués à la grippe.
    Bien cordialement.
    Michel Bougard (La Louvière)

    J'aime

  3. Liesbet Peers a dit:

    Merci beaucoup pour votre blog! On manque une voix comme la vôtre en Flandre.
    Vous lire me donne une perspective! La peur et la panique qu’on a fait règner à Anvers où j’habite est en dehors de tout bon sens. On nous tient pour des imbèciles et on est traité comme des enfants.
    Merci!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.