Covid-19 : une maladie extraterrestre ?

« Covid-19: an extra-terrestrial disease? », un article d’Elisabeth PAUL, Garrett W. BROWN, Mélanie DECHAMPS, Andreas KALK, Pierre-François LATERRE, Bernard RENTIER, Valéry RIDDE, Martin ZIZI, est paru en anglais dans la revue « International Journal of Infectious Diseases » en libre accès le 26 juillet 2021.

Voici la traduction française du résumé.

Contexte :

Depuis le début de la pandémie, le Covid-19 a été considéré comme une maladie infectieuse exceptionnelle. Les mesures de contrôle se sont exclusivement concentrées sur le virus, sans tenir compte des autres facteurs biologiques et sociaux qui déterminent les formes graves de la maladie.

Objectif :

Nous soutenons que s’il est compréhensible que la Covid-19 ait été initialement considérée comme une forme d’exception, justifiant des mesures de réponse extraordinaires, cette situation a changé – et notre réponse devrait également changer.

Arguments principaux :

Nous savons maintenant que la Covid-19 partage de nombreuses caractéristiques des maladies respiratoires infectieuses courantes, et nous comprenons mieux que le SRAS-CoV-2 n’a pas inventé de nouveaux problèmes à l’improviste. Au contraire, il a dévoilé et exacerbé des problèmes existants dans les systèmes de santé et dans la santé sous-jacente de la population.

Bien sûr, le Covid-19 n’est pas une maladie extra-terrestre. Il s’agit d’une zoonose complexe, qui doit être gérée comme telle, selon des principes de médecine et de santé publique éprouvés depuis longtemps.

Conclusions :

Une maladie complexe ne peut être guérie par un remède ou un vaccin simple et magique. L’hétérogénéité des profils de population susceptibles de développer une forme sévère de Covid-19 suggère l’adoption de mesures variées et ciblées, permettant d’atteindre les profils à risque de manière appropriée. Le rôle critique des comorbidités dans la gravité de la maladie appelle à compléter les interventions à court terme ciblant le virus par des politiques à moyen terme visant à réduire la charge des comorbidités, ainsi qu’à atténuer le risque de « transition » de l’infection à la maladie. Des stratégies complémentaires sont nécessaires, notamment la prévention en amont, le traitement précoce et la consolidation du système de santé.

Le texte complet, en anglais, est accessible ici.

Un commentaire sur “Covid-19 : une maladie extraterrestre ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :